· 

Les costumes du projet Brel

Méli-mélo de couleurs, souhait de casser les codes tout en conservant le côté traditionnel, les costumes portés dans la vidéo promotionnelle en disent plus que l’on ne pourrait le penser.

Retour sur l’histoire de leur création et de chaque détail qui, le temps d’un instant, fondus dans le décor et au rythme de la musique, renvoie à la joie, à la force musicale et féminine qu’Iris a voulu célébrer.

 

Ce sont sous les doigts de fée d’Adia, jeune styliste sénégalaise tout juste diplômée, que le tourbillon coloré de costumes du projet Brel a pris vie.

En suivant minutieusement le cahier des charges établi par Iris, et respectant des règles bien précises, la jeune styliste a réalisé des tenues colorées aux coupes, motifs et tissus reflétant parfaitement l’esprit retranscris à travers le projet Brel.

 

Les musiciens portent chacun 2 costumes. Le premier, simple et traditionnel, est pensé pour les scènes de jour, de couleur sable avec des motifs colorés à deux endroits. Ces motifs, présents sur chacun d’entre eux renvoient à l’appartenance d’un groupe uni. Leur deuxième tenue, sera portée pour la scène finale qui représente le concert. Plus chic et moderne, elle est composée d’une veste et d’un pantalon de couleur unie et éclatante : rouge, bleu, vert..., d’un nœud papillon et d’un revers multicolore en wax.

L’idée générale fut de renvoyer une image de légèreté, et de joie.

 

Les choristes sont toutes des femmes, et portent une tenue décontractée et chic à la fois, un haut coloré et un pantalon - mi robe large de couleur unie. Iris a refusé une tenue traditionnelle et de couleur rose, privilégiant le côté rock-n-roll et libre. Il s’agit là de mettre en avant la force des femmes ainsi que leur liberté.

 

Chacune des danseuses porte une combinaison à couleur unie, à bretelles et manches volantes pour accentuer le mouvement de leurs gestes. Là encore, c’est le pantalon qui prime sur la robe longue et traditionnelle, habituellement vue sur les danseuses sénégalaises. La modernité et la liberté sont mises en avant à travers les formes visibles de leur corps sans pour autant tomber dans la sexualisation.

 

Tout en couleur et détails décalés, Iris a opté pour un costume plus prononcé en termes de couleurs et de coupe. Totalement transformée en femme africaine, sa coiffure, tout en dread locks, amène un côté cool, créant un personnage qui contraste avec le reste des artistes. Car l’objectif est bien celui-ci : mettre en avant la chanteuse, le personnage principal, sa voix et son allure. Le costume d’Iris se veut outrancier, en cassant les codes de la culture traditionnelle, pour se tourner vers une manière de s’exprimer qui se veut  elle aussi libre, forte et assumée. La tenue, qui de prime abord apparait sexy, n’est qu’un leurre, et le message est clair : se vêtir comme on le souhaite et s’affranchir du regard d’autrui. Bustier sans bretelles et jupe arrivant au genou composent son costume durant les scènes de jour, aux couleurs peps pour un effet soleil, et légèreté. Pour la scène finale, celle du concert, Iris porte une combinaison rouge, fines bretelles et pantalon large. Contrastant avec la tenue de jour, elle renvoi à un effet concert et festif.

 

La maquilleuse Astou, formée en Gambie a mis des couleurs simples sur les visages de danseuses et des choristes. Ici, c’est le naturel qui est de mise, afin de les sublimer telles qu’elles sont, les rendre libres de leur choix loin des diktats de la société.  Iris porte sur ses paupières du bleu flashy, qui rappelle les couleurs de son costume et la met bien en avant.

 

Sans l’oublier, il s’agit ici de Jacques Brel en lui rendant hommage et cela passe par ce côté moderne, africain, coloré, joyeux, libre, presque fou.

 

Cette histoire vous a plus ? Alors retrouvez en images les costumes, tous plus beaux les uns que les autres, à travers la vidéo promotionnelle qui paraitra le 19 janvier 2023 prochain sur la chaine youtube d’Iris Munos ! 

 

 

Photos : Elhadji Babacar Diallo

---------------------------------------------------------------------------------

Rejoignez-nous aussi sur

Instagram : https://www.instagram.com/irismunos_official/?hl=fr

YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCUW5lRr2fI1QWPOYz7sYo6Q

LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/iris-munos/?locale=pl_PL

 

Pour recevoir toute l’actualité par mail, inscrivez-vous à la newsletter ici : https://www.irismunos-blog.com/newsletter/

 

« ET SI BREL ÉTAIT UNE FEMME »

Production de l’Iris Création - Centre francophone de formation et de création artistique

En coopération avec l’Orchestre National du Sénégal

Avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et Wallonie-Bruxelles International

En partenariat avec Xeltu - Langues et diversité francophone et Cristal Vision

Écrire commentaire

Commentaires: 0