· 

Les femmes du projet Brel

Mettre en valeur les femmes : telle est la vocation première d’Iris à travers le projet « Et si Brel était une femme ? ».

 

Au Sénégal, il n’est pas toujours évident de s’affirmer lorsque l’on est une femme.

 Iris, à travers le projet Brel, a voulu casser cette habitude et donner pleinement une place à celles qui souhaitaient l’accompagner dans sa prestation artistique. Et puis travailler avec des femmes est avant tout une évidence de par la créativité, le potentiel et l’équilibre que cela apporte.

 

En effet, d’ores et déjà entourée de musiciens et techniciens masculins, il était d’autant plus nécessaire d’y intégrer une présence féminine en vue d’équilibrer et harmoniser la troupe d’artistes. Trois choristes, une styliste, une maquilleuse, une coiffeuse et une chorégraphe : jeunes et moins jeunes, l’équipe de femmes qui accompagnent Iris apportent toutes leur patte artistique et contribuent pleinement à l’œuvre musicale. Chacune d’entre elle joue un rôle bien distinct, et possède une forte valeur ajoutée. Le chœur, représenté par 3 femmes est cher à Iris : leur force vocale et physique, leur énergie, apportent un souffle nouveau et puissant aux chansons de Jacques Brel, et des émotions inédites. Et puis surtout, leur légèreté et leur humour colorent les répétitions de franches rigolades, une ambiance chère à Iris.

 

On peut même dire que le projet Brel leur apporte bien plus que cela : grâce à sa dimension internationale, il permet de leur construire une véritable vitrine et carte de visite.

Intégrer ce projet constitue pour elles un formidable cercle vertueux à mesure qu’elles travaillent ensemble sous l’œil avisé d’Iris : gain en visibilité, formation, confiance en soi et ses capacités... Chacune a la possibilité de se développer personnellement et professionnellement, tout en donnant sens au concept de sororité qui renforce leur présence. Car dans leur avancée ensemble, leur parcours se fortifie de nouvelles rencontres et de nouvelles opportunités.

 

Iris souhaite également valoriser les jeunes femmes et les former pour les aider à développer leur projet professionnel et atteindre leurs rêves. La jeunesse s’inscrit pleinement au cœur des projets culturels qu’elle coordonne. Les jeunes amènent un grain de folie et brisent plus facilement les codes, ouvrant ainsi un couloir sur l’avenir et un tourbillon d’idées à réaliser.

 

Car oui ici c’est bien de cela dont il s’agit : permettre l’ouverture d’une porte vers des possibilités infinies…

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0