· 

Projet Brel : l'histoire de l'oeuf

Cher public qui avez regardé notre vidéo promotionnelle, n’avez pu passer à côté de cette toute première scène de la première vidéo, la scène de l’œuf. Si vous venez du Sénégal, cette scène familière vous émeut, vous choque, et dans tous les cas provoque une émotion en vous. Pour les occidentaux, vous n’avez sans doute pas saisi la référence pourtant profonde dans la légende Sénégalaise. 

 

Iris a donc demandé à Alassane Cissé, le chef d’Orchestre qui l’accompagne dans son projet, d’expliquer l’histoire si évocatrice pour les Sénégalais de l’œuf brisé. Prêts à découvrir la légende ? 

Dans cette première vidéo, la séquence débute sur la vision d’une sorcière, formulant un sort « Et si Brel était une femme ? » Puis, Jules s’approche d’une poule, la soulève pour y découvrir un œuf. Peu de temps après, Iris, concentrée, jette l’œuf. Le sort est scellé. En l’espace de quelques secondes et sans en avoir l’air, les dés de la vidéo viennent d’être lancés. 

 

Au Sénégal, il y a cette croyance très forte qu’une personne qui casse un œuf est annonciatrice d’un évènement, un vœu qui se réalise. L’œuf cassé est le symbole d’un vœu prononcé et scellé. Au Sénégal, cette croyance est si forte, que lorsque dans la rue on aperçoit un œuf brisé au croisement de rue, personne ne marche dessus, tout le monde le contourne, car marcher dessus c’est devenir victime de ce sort. 

 

C’est ainsi que cette scène de Brel, qui parait presqu’anodine pour quiconque ne connait pas la symbolique de l’œuf, est en réalité très lourde de sens et très forte. 

 

La poule, l’œuf, la sorcière et l’œuf brisés jouent ensemble un rôle déterminant et annonciateur de la suite des évènements de l’histoire : Et si Brel était une femme est une malédiction sous forme d’humour. Le geste et l’action d’Iris brisant cet œuf marquent l’africanisation du projet, renvoyant à la culture traditionnelle sénégalaise que la vidéo veut mettre en avant tout en cassant les codes. 

 

bande annonce

Découvrez et redécouvrez les 3 parties de notre vidéo promotionnelle sur la chaîne Youtube d'Iris Munos. 


Écrire commentaire

Commentaires: 0