· 

Aux enfants de la chance, le clip : on tourne !

C’est le grand jour : la campagne est lancée, et avec elle, le clip de la chanson-phare de l’album, Aux enfants de la chance. L’occasion de vous faire entrer dans les coulisses d’un tournage…vivifiant : températures proches du zéro, vent enthousiaste, averses taquines. Ne manquait que la poudreuse, se serait plu à ajouter l’ami Serge.

Repérage en amont

Les lieux avaient été choisis avec soin : l’un des anciens forts qui ceinturent Poznań, érigé à la fin du XIXème siècle par les architectes militaires prussiens alors maîtres de cette partie du territoire polonais. Colosse de briques rouges ponctué de restes d’outillages métalliques, d’entrepots aux volets peints de vert, de grands arbres majestueux aux branches encore nues. Une ambiance industrielle teintée d’une histoire brute. Parfaite. Bien sûr tout était réservé depuis longtemps lorsque la veille du tournage nous sommes allés revoir et surtout déterminer les endroits où nous tournerions le lendemain.

Le jour J

7h : - 2°C, nuages noirs, blizzard hurlant : fort heureusement, l’accueil adorable des doyens du site nous apportent presque autant de chaleur qu’une citerne de café bouillant. 

 

7h30 : c’est l’heure du maquillage pour Iris, notre photographe Ewelina est à pied d’œuvre. Premier constat pour Eric, notre réalisateur : il ne sera pas possible de tourner à l’intérieur tant la luminosité fait aujourd’hui défaut. 

 

8h30 : les musiciens Jakub et Mateusz arrivent, passent à leur tour entre les doigts magiques de notre maquilleuse. Nous sommes tous là, affrontant la bourrasque glaciale avec un stoïcisme confinant au déni : on cable, on branche, un dernier coup de brosse et en piste ! 

 

9h : Ca tourne ! Le trio sous les arcades, Iris qui marche devant le mur rouge, s’arrête sous les voûtes crépies de blanc, solo pour Mateusz bonnet vissé au crâne. La pluie s’annonce, fine mais tenace. Pause ! Repli autours du thermos. On se remaquille, se recoiffe…

Et c’est reparti !

Rouge, blanc, vert, gros plan, plan américain, pause. Café, maquillage, plan serré, plan large. Acalmie ! Rambarde, volet, brique, bois, l’appareil-photo d’Ewelina cliquète, capte l’instant, l’immortalise. La caméra d’Eric ronronne, suit, enveloppe, s’échappe vers les tags, les toits, revient se poser sur les doigts de Jakub. Gelés ! Pause. Thé, café, on recoiffe, rimmel, rouge pour les lèvres, miel pour la gorge, shoot. Clap de fin. Enfin !

 

Post-production

Des heures de tournages, des milliers d’images, des centaines de photos, du son du son du son. Reste à trier, couper, relier, monter, mixer, rythmer. Tout le travail du découpage et du montage, qui prendra lui aussi des heures. Des heures d’abord solitaires pour Eric. Réchauffé, installé devant son ordinateur dans son appartement parisien il nous envoie ses premières versions. Egalement au chaud dans l’appartement d’Iris à Poznań nous regardons, commentons. Des petites choses à reprendre. Dont acte ! Ainsi se poursuivent les échanges entre le réalisateur et l’équipe de la communication. On modifie ici, peaufine par là, ajustons, pinaillons, parfois. Mais le résultat est bien là. Et nous sommes heureux de vous le faire partager aujourd’hui. 


Merci 

À l’équipe technique :

Eric Margolis, réalisateur

Ewelina Pigula, photographe

Natalia Gorbaczewska, maquilleuse

 

Aux artistes :

Jakub Kaczmarek, clavier

Mateusz Rychły, guitare électrique

Iris Munos, chant

 

À Clément Maire, stagiaire chargé de communication 

Vous voulez de nos nouvelles ?

Retrouvez La plateforme KissKissBankBank pour l'album "Gainsbourg ou Gainsbarre ?" par ici:

https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/album-iris-munos-gainsbourg-ou-gainsbarre/tabs/description

Et pour ne rien manquer de notre actualité et notamment les nouvelles concernant l'album, abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez-nous sur les réseaux sociaux ! 

Écrire commentaire

Commentaires: 0