· 

Iris, Mateusz et Jakub : un trio de choc

Ils sont 3, venus de lieux et d’univers différents : ensemble, ils remâchent, malaxent, réaménagent les sons et les mots de Gainsbourg. Petite présentation des artistes : 

Voix féminine, guitare et clavier

À l’origine du projet, Iris Munos. Un père français, une mère allemande, Iris est née dans le sud de la France. Installée en Pologne depuis 10 ans, elle y co-fonde le projet 10 SUR 10 – pièces francophones à jouer et à lire puis les « Nuits du monde », vaste programme d’apprentissage de la langue française par le biais de la chanson et plus généralemelnt de soutien à la jeune création francophone du monde entier. Comédienne et chanteuse, elle monte et tourne le concert « Et si Brel était une femme ? » et poursuit aujourd’hui son exploration des univers dits « masculins » en s’emparant des mots de Gainsbourg.

S’il aime à titiller toutes sortes de cordes, du banjo au bouzouki en passant par sa très chère guitare sèche, c’est à la guitare électrique que Mateusz Rychły exerce ses talents pour Gainsbourg ou Gainsbarre ?. Polonais, natif et résidant de Poznań, il a enregistré deux albums, tourné dans plus de 200 concerts avant d’intégrer le trio. Naturellement attiré par le folk, le bluegrass, le country ou encore le blues, il apporte aux arrangements ses influences nord-américaines qu’il a, pour l’occasion, matinées d’envolées rock et électro.

Au clavier, Jakub Kaczmarek. Lui aussi est né et vit à Poznań où il a suivi au Conservatoire des études de piano classique. Bien vite, il se laisse attirer par les sonorités des musiques improvisées - jazz, fusion, rock -  qui depuis toujours lui chantent à l’oreille. Keith Jarrett, Bill Evans ou encore Tom Waits sont autant de sources d’inspiration dont on retrouve les couleurs au service de Gainsbourg comme de Gainsbarre. 

Une rencontre sous le signe de l’évidence

Au commencement fut la guitare. C’est en effet un guitariste qui est recherché lors de la première série d’auditions. Le terme série s’est d’ailleurs vite avéré très exagéré car, dès la première rencontre c’est l’évidence : le projet se fera avec Mateusz. La sympathie réciproque est immédiate, la complicité artistique l’est tout autant, les répétitions démarrent au bar Dragon de Poznań devenu QG du tout nouveau duo. Puis les premiers concert au mois d’août, à Sopot, avec vue sur la Baltique.


Quand le duo devient trio

Déjà présente au début du projet, l’idée de faire appel à un pianiste se précise. Les auditions sont lancées, sans pour autant convaincre jusqu’à… l’arrivée de Jakub. Tout comme avec Mateusz, l’osmose est immédiate. Les répétitions peuvent reprendre. Pandémie, confinement, annulation de concerts, rien n’arrive à bout de la conviction de ces trois-là : il n’est pas possible de jouer en public ? Les concerts auriont lieu en streaming ! Novembre 2020 pour le premier, janvier puis mars 2021 pour les suivants, qui réunissent des centaines de personnes à l’international. Puis enfin à nouveau en vrai, devant un vrai public, dehors sous les premiers rayons du printemps : à Środa Wielkopolska puis à Zabrze.

Aujourd’hui : un album et une campagne de crowdfunding

Après le soleil des scènes extérieures, les projecteurs des salles de concert, place aux casques, micros, consoles du studio. C’est à Poznań, sous la direction aussi bienveillante qu’énergique de Kamil, que se passent les enregistrements. Un projet plein de promesses, une étape passionnante pour laquelle vient d’être lancée un appel à participation financière. À retrouver sur la plateforme KissKissBankBank en suivant ce lien. 

On compte sur vous ! Merci à tous,

Vous voulez de nos nouvelles ?

Retrouvez La plateforme KissKissBankBank pour l'album "Gainsbourg ou Gainsbarre ?" par ici:

https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/album-iris-munos-gainsbourg-ou-gainsbarre/tabs/description

Et pour ne rien manquer de notre actualité et notamment les nouvelles concernant l'album, abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez-nous sur les réseaux sociaux ! 

Écrire commentaire

Commentaires: 0