· 

Concert Et si Brel était une femme ? : qui joue quoi ?

Le grand jour approchant – celui du concert « Et si Brel était une femme ? » à Dakar, bien sûr ! –, il est temps de vous dévoiler la composition de l’orchestre qui accompagnera la chanteuse Iris Munos.

Rappelons

Qu’il s’agit de musiciens de l’Orchestre National du Sénégal. Que celui-ci, couramment appelé ONS, a été créé en 1982 à la demande du Président de la République Abdou Diouf. Qu’il est placé sous la tutelle du Ministère de la Culture et a pour vocation la promotion de la jeune création artistique et plus généralement la mise en valeur de la scène et du patrimoine sénégalais. Qu’une trentaine de personnes y travaille, dont 22 musiciens dirigés par le chef d’orchestre Alassane Cissé.

Six musiciens et une chanteuse

Seront ce vendredi 5 novembre sur la scène du Centre Culturel Blaise Senghor de Dakar. Aux notes du piano et de la basse s’ajouteront celles de la kora, les voix de deux choristes soutenues par les rythmes de la batterie et des percussions sabars.

Précisions musicologiques

 

 

 

 

Originaire d’Afrique de l’Ouest, la kora est une sorte de petite harpe-luth à 21 cordes. Le corps de l’instrument est fait d’une moitié de calebasse recouverte d’une peau de bœuf sur laquelle est posé un chevalet et d’où pointe un long manche en bois. La kora est posée debout, les cordes face au musicien qui joue assis.


 

 

Les percussions sabars désignent quant à elles toutes une série de tambours sur pied originaires du Sénégal. De taille différente en fonction de l’usage, le corps de l’instrument est sculpté dans du bois massif évidé puis tendu, en son sommet, d’une peau de bête, généralement de chèvre, maintenue par des cordes attachées à 7 chevilles en bois de margousier. Le musicien joue debout, utilisant directement sa main ainsi qu’une fine baguette de bois. 

7 tambours forment la famille des sabars, parmi eux, citons le tungune (le plus aigüe), le mbëng-mbëng bal (pour les basses), le n’der, plus allongé que les autres, c’est l’instrument du soliste.


Un beau mélange de traditions africaines et occidentales pour soutenir, accompagner, illustrer les mots du Grand Jacques made in Iris.


Le projet vous intéresse ? Lisez vite nos articles sur le sujet !


Une question restée sans réponse ? N'hésitez pas à nous écrire ! 


Écrire commentaire

Commentaires: 0