· 

Projet Brel : "Et si Brel était une femme" était en concert !

Le 14 octobre dernier, Iris et l’Orchestre Jigeen Ni étaient, à Incourt, à l’Église d’Opprebais , en Belgique.

Un moment riche en émotions qui vient clôturer ces mois intenses de travail entre Dakar et la Belgique.  Entre prestations privées, live, concert et moments de vie, ces dernières semaines ont été rythmées pour "Et si Brel était une femme", qui affirme ainsi sa dimension internationale. Retour sur ces semaine intenses et l’énorme organisation autour du projet.

LES DESSOUS DU PROJET : MONTAGE, ORGANISATION & CRÉATION

“Une femme ne peut pas chanter Brel ?” et est-ce qu’une femme peut monter tout un projet entrepreneurial autour de Brel et le faire voyager entre l’Afrique et l’Europe ? La réponse est oui, et oui ! Au delà de la chanson le projet “Et si Brel était une femme” est la réalisation de mois acharnés d’échanges et de discussions avec différentes organisations pour pouvoir :

 

- encadrer les répétitions (et répéter aussi !),

- obtenir un soutien financier (merci infiniment à la Représentation de l'OIF auprès de l'UE),

- organiser les voyages entre le Sénégal et la Belgique (et obtenir les visas, quel parcours du combattant !),

- gérer toute la logistique sur place que ce soit à Dakar ou à Incourt.

 

D’une idée, est né un véritable projet qui n’a cessé d’évoluer au fil des années et des rencontres, et non, ce n’est pas juste une réalisation sur scène. C’est aussi la réalisation d’une femme qui par tous les vents maintient le cap et prouve qu’il est possible d’être femme, artiste, entrepreneuse, défenseuse de ces idées et de ces prises de positions artistiques. Et pour notre plus grand bonheur ! 

 

Heureusement il y a des fidèles compagnons et des belles rencontres le chemin qui aident à faire de ce projet une franche réussite.

LES RÉPÉTITIONS DE DAKAR JUSQU’EN BELGIQUE

Les répétitions ont débuté fin août au Grand Théâtre de Dakar, avec l'arrivée d'Iris début septembre. Les musiciennes ont ainsi commencé à travailler les accords, les notes et les mélodies, à s'approprier Brel et les titres qui seraient interprétés le jour du concert.

 

L'arrivée d'Iris a marqué un tournant dans les répétitions. La volonté étant de s'approprier les chansons de Jacques Brel, pas juste de les reprendre. C'est ainsi qu'a débuté à Dakar, le travail d'interprétation, de création, mais aussi de lâcher prise pour les musiciennes qui ont dû laisser aller leur art, lâcher leur créativité pour apporter cette touche sénégalaise mais aussi cette originalité dans les morceaux.

 

Les répétitions se sont terminées en Belgique, après un grand voyage entre Dakar et Incourt, dans un petit gîte de campagne, où on peut encore entendre les instruments des musiciennes et la voix d’Iris résonner.

Tout est passé à une vitesse folle ! Au delà des répétitions, des évènements sont venus ponctuer ces semaines denses, une prestation privée et même un live en direct des réseaux sociaux ! On vous en dit plus ?

ENTRE PRESTATION PRIVEE ET LIVE PUBLIC EN ATTENDANT LA BELGIQUE

LA PRESTATION PRIVÉE DU 27 SEPTEMBRE

Le rendez-vous était donné à Saly (Sénégal) à 60km environ de Dakar, au Palm Beach Hotel, le 27 septembre. L'objectif pour Iris et l'Orchestre était de présenter un morceau du projet "Et si Brel était une femme" devant un public privé à l'occasion du gala de la conférence de ITF - International Transport Workers' Federation.

 

Un lieu magnifique, et un bel évènement qui a beaucoup aidé pour la préparation du gros concert du 14 octobre 2023. Se produire devant un vrai public, préparer les costumes, travailler la prestation scénique aussi étaient des points importants à réaliser avant la Belgique.

LE LIVE DU 4 OCTOBRE

Et puis finalement, donner un avant goût en privé c'est déjà bien, mais le donner en public c'est encore mieux ! C'est ainsi que le live facebook a vu le jour 04 octobre dernier. Un instant intime, simple, sans prise de tête, où la volonté était de faire rentrer les participants dans la réalité des répétitions.

 

C'était aussi l'opportunité de montrer l'avancée du travail réalisé par Iris et l'Orchestre, à travers un morceau, et puis aussi partager l'énergie qui demeure entre Iris et les 4 musiciennes. Une énergie prenante, entraînante, à l'image de ce qui s'est produit sur la scène belge.


LE CONCERT DU 14 OCTOBRE

“Un très beau projet musical, une belle collaboration, et un spectacle époustouflant. Comme quoi, c'est important pour un artiste de sortir de sa zone de confort pour explorer d'autres sonorités.” Thierno Niang

 

Et si Brel était une femme ? » La réponse nous a été donnée à travers les titres de Jacques Brel chantés par Iris Munos, et ensoleillés par les notes d'un orchestre du Sénégal, Jigeen Ni, ce samedi 14 octobre en l'église d'Opprebais en Belgique. Toutes des musiciennes sénégalaises si talentueuses, du piano, à la batterie, à la basse, jusqu'à la percussion.” Annabelle Silvio

 

Prenant, entraînant, poignant. Ces mots sont aussi ceux du public à la suite du concert du 14 octobre, à l'Eglise d'Opprebais d'Incourt. L'accueil réservé à "Et si Brel était une femme" chanté, interprété et joué par Iris et l'Orchestre Jigeen Ni était exceptionnel, renversant.

 

Le travail acharné a payé et a plu, les morceaux de Brel "à la sauce féminine" comme le dit Iris ont transporté le public. Jouer dans une église, était un défi pour le groupe, la sonorité est différente, plus puissante et plus profonde, il faut donc adapter avec justesse les instruments et la voix. Défi relevé !

 

Merci à Benoit Malevé pour cette invitation sur la Quinzaine de Brel, où concerts, films, conférence et expositions était au menu, ainsi qu'à la Représentation de l'OIF auprès de l'UE pour leur soutien.

📸©️jean.morren

Écrire commentaire

Commentaires: 0