· 

Un voyage musical inoubliable à Gand, Belgique

L'Iris Création, productrice du concert "Et si Brel était une femme" a eu l'honneur de collaborer avec l'Alliance Française de Gand lors de la semaine de la langue française et du mois de la Francophonie, pour présenter un concert mémorable le 21 mars au theater Tinnenpot de Gand, devant un public enthousiaste. Cette soirée fut marquée par l'émotion et la magie de la musique, avec Iris Munos, chanteuse franco-allemande, accompagnée de fabuleux musiciens burkinabés, offrant une relecture envoûtante des œuvres de Brel, agrémentée de sonorités africaines originales.

 

L'accueil chaleureux et les applaudissements nourris du public ont été pour nous une source de bonheur et d'inspiration. Les encouragements et les félicitations qui ont suivi le concert ont témoigné de la satisfaction et de l'émotion ressenties par l'auditoire.

 

Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude à Luc et Myriam pour leur confiance, ainsi qu'à Hugues pour son soutien logistique à Bruxelles.

 

Mais notre engagement ne s'est pas limité au concert. En parallèle, une formation FLE sur l'enseignement du français par la chanson, basée sur le programme Nuits du monde créé par Iris Munos en 2020, a été proposée. En visioconférence, avec l'accompagnement précieux de Christelle, Iris a animé cette formation à l'attention d'une dizaine de professeurs FLE. Dans ces ateliers, Iris a utilisé toute sa méthode d'apprentissage du français par la chanson qu'elle a créée, mettant à disposition des outils efficaces de mémorisation, de prononciation et bien d'autres. L'objectif était de permettre aux jeunes participants de se sentir à l'aise dans le groupe et dans la langue française qu'ils apprennent, en utilisant la musique comme un véritable vecteur d'apprentissage et de plaisir.

 

De plus, accompagnée de Jonathan, guitariste de talent, Iris a dirigé deux ateliers à destination de classes de terminale à la haute école de Gand HOGent. L'objectif était ambitieux : faire chanter un morceau de chanson de Jacques Brel en français en seulement 45 minutes.

 

Ce séjour en Belgique a été bien plus qu'un simple concert : une aventure humaine riche en rencontres et en partages. Nous sommes reconnaissants pour les liens tissés et les souvenirs précieux qui resteront gravés dans nos cœurs.

Écrire commentaire

Commentaires: 0