· 

Mission Francophonie à New Delhi

Chaleureusement accueillie par l’Institut Français et en particulier Marilyne, chargée de Français, Iris a été immergée dans l’atmosphère Delhiite dès son premier jour, et initiée aux spécialités culinaires lors d’un excellent repas dans un restaurant typique de la capitale.

 

Les 10 jours de voyage furent comme d’ordinaire chargés de rencontres et de découvertes.

 

Rencontre tout d’abord avec le groupe des jeunes indiennes, peu à l’aise et intimidées, ce qui rendit les premiers contacts confus. C’était sans compter sur la pédagogie d’Iris qui eut vite fait de dissiper la gêne : des exercices de mouvements des corps dans l’espace et de techniques de voix à travers le chant ont pu dénouer les blocages et simplifier les échanges. 

Rencontre ensuite avec la pianiste, Almudena Longares, musicienne espagnole qui vit dans la capitale indienne. Le contact s'est très bien passé et les répétitions furent productives. 

 

La découverte en accélérée de la ville rythme ce voyage, guidée par un  photographe local; de la vie à New Delhi, de ses sites historiques et la culture Indienne. 

C’est aussi portée par l’œil avisé de Gaurav qu’Iris, magnifiée de couleurs dans un sari traditionnel rose et bleu, s’est prêtée au jeu de « modèle » le temps d’une journée, sous le regard étonné et curieux des passants Delhiites.

 

Et très vite ce fût le grand jour : le 26 septembre stress, fierté et émotions se sont invitées sur scène lors du concert, où parents et amis ont fortement apprécié le spectacle. 

 

Mission accomplie avec brio, ce  projet fut un succès qui a su enthousiasmer les  jeunes filles.

 

Iris remercie chaleureusement Marilyne, l’Institut Français, l’Alliance Française, Gaurav Tripathi, sa femme et son équipe, les jeunes filles et leur parents ainsi que les professeurs, pour leur confiance et leur enthousiasme.