· 

Projet Brel : l'histoire de la chanson

« Etre une heure, une heure quelquefois, être une heure, rien qu'une heure durant beau, beau…. Beau et con à la fois »

 

Ces paroles, vous les avez sans doute reconnues, ce sont celles du refrain de « La chanson de Jacky », de Jacques Brel, et ce sont aussi celles choisies par Iris pour illustrer musicalement la vidéo promotionnelle que l’on ne présente plus, du projet Brel. Sur cette mélodie, la caméra glisse sur les visages des choristes, 3 femmes sénégalaises, à la voix affirmée et puissante, ainsi que celle, en premier plan, d’Iris. 

 

 

Pourquoi cette chanson ? Eh bien, plusieurs raisons. 

 

Tout d’abord parce qu’elle offrait la possibilité d’un réarrangement musical incluant les instruments de l’orchestre national, et les sonorités africaines. Cuivres, batterie, tama… Tous les instruments font leur effet et illuminent le titre. En collaboration étroite avec Alassane Cissé, le chef d’Orchestre, Iris a réarrangé le titre de Brel, emmenant le spectateur loin, et arrêtant le temps, le temps d’un instant. 

Lorsque l’on écoute « la chanson de Jacky » vivacité et humour se dégagent, où le chanteur se parodie en remettant en cause son propre destin. Ces paroles fortes et non anodines, ont eu un effet de miroir chez Iris : Après tout, quel chanteur ne se questionne -t-il pas sur son avenir, sur la réussite de sa carrière ? 

 

Et puis, reprendre ce titre à l’africaine, chanté par des femmes, il fallait oser ! Créer ce décalage entre le choc de la multitude de couleurs flashies contrastant avec les images d’archives noir et blanc de l’époque du chanteur, cela attire forcément l’attention. 

 

De plus, les émotions vives suscitées crescendo au fur et à mesure de la chanson, étaient une parfaite entrée en la matière pour présenter le projet Brel. 

On pourrait d'ailleurs s’interroger sur la réaction du chanteur s’il était toujours de ce monde ? Dans tous les cas, l’énergie, le dynamisme, et la joie qui émanent de la chanson collent parfaitement à l’univers et l’ambiance que nous offrent la chanteuse accompagnée des artistes de l’Orchestre du Sénégal. 

 

bande annonce - partie 2

Découvrez ou redécouvrez la partie 2 de notre vidéo promotionnelle, en attendant la partie 2 ! Rendez-vous vite sur Youtube !


Écrire commentaire

Commentaires: 0