· 

Projet Brel : les interviews

A travers l’interview donné par Iris sur la chaine Sénégalaise RTS, la chanteuse raconte avec passion l’histoire du projet, et les challenges auxquels elle fut confrontée. 

 

« Brel ce sont des chansons à texte, des mots très bien choisis, des mélodies incroyables, dotées d’une puissance unique. Si je me lançais là-dedans, je devais y aller à fond, je ne pouvais pas faire les choses à moitié. » raconte-t-elle. « Cela m’a demandé beaucoup de travail, tant sur le plan émotionnel que physique » 

 

Habituée des voyages au Sénégal depuis 5 ans, Iris y venait initialement pour donner des formations de français par le théâtre et la chanson. A l’époque, le projet Brel pointait doucement le bout de son nez en Europe sous un simple duo piano-voix. Lorsque le délégué de la Wallonie Bruxelles International lui proposa de jouer Brel avec l’Orchestre National du Sénégal, Iris se dit qu’une chance pareille ne pouvait se saisir qu’une fois : chanter Brel, et l’africaniser ? Quelle superbe idée ! 

Le défi à relever était toutefois colossal. Diriger un projet composé majoritairement d’hommes, noyés dans une culture patriarcale aux us et coutumes bien différents d’Europe n’était pas chose aisée. Cependant, travailler avec eux fut très enrichissant, ne serait-ce qu’à travers leur amour infini de la musique. « Leur instrument, c’est leur propre corps » retint Iris, touchée de leur investissement en vue de rendre hommage à Jacques Brel. Ainsi, les chansons de Brel devenues Sénégalaises, l’objectif de créer le son entre l’Europe et l’Afrique à travers l’Orchestre National fut atteint.

 

Et dans le futur proche, à quoi faut-il s’attendre ? « Un album pour le printemps ! » sourit Iris. « En 2023 nous travaillerons deux techniques bien différentes mais riches : la scène et l’enregistrement studio. » 

 

Vous l’avez compris, 2023 offrira de nouvelles surprises pour les fans du projet « Et si Brel était une femme ? » : un album pour le printemps et une tournée de concerts en Europe dès septembre. Affaire à suivre… !

 

Interview d'Iris Munos le 10 mars par Dark Culture.

Interview d'Iris Munos le 05 mars par RTS 1 Sénégal


Écrire commentaire

Commentaires: 0