· 

Le concert

Une scène, un public, un succès. Quelques 400 personnes présentes : des associations de femmes Dakaroises principalement, mais aussi des occidentaux. Tous sont venus assister au premier concert de l’année  « Et si Brel était une femme ? ». Le tout dans un lieu chargé de sens : celui de la maison de la Culture de Douta Seck. C’était le 10 mars dernier, 2 journées après celle des droits internationaux des femmes. 

 

La presse fut également présente, entre film et interview d’Iris, pour les chaînes de télévision. Un beau tremplin vers la visibilité plus que nécessaire de ce projet mené par Iris ainsi que les musiciens de l’orchestre national et tous les artistes techniques sans qui rien de tout cela ne serait envisageable. Ce travail collégial qui, au fil du temps, s’étoffe de nouveaux titres pour le plus grand plaisir de la communauté du projet Brel et de ceux qui ne le connaissent pas encore. 

 

Mais, avant ce jour J, le mois de février fut dense, chargé de répétitions. L’on travailla notamment les nouveaux titres : « Fernand », « La chanson de Jacky », « Mathilde ». Les autres titres, familiers à présents, furent également repris, retravaillés, optimisés « Amsterdam » « Ne me quitte pas » « Pourquoi faut-il que les hommes s’ennuient » « Jojo » « Voir un ami pleurer » « Au suivant » et « J’arrive ». Un joli répertoire s’est construit. 

 

Au cœur de ces répétitions, l’intérêt et les objectifs furent tournés autour du réarrangement des morceaux, agrémentés de notes africaines : la première quinzaine du mois de février fut consacrée à répéter en groupe restreint. Seul la basse, le piano et la percussion furent attelés à la tâche de la recherche musicale, posant la base et les premiers arrangements, la voix d’Iris et son interprétation des titres. Elle emmena ainsi les mélodies de Jacques Brel vers de nouvelles sonorités, intégrant la percussion comme élément central du rythme des morceaux. Un travail à la fois captivant et passionnant. 

 

Spoiler alert : Ce travail de recherche et de réarrangement fut une étape nécessaire en vue de la préparation du prochain album studio « Et si Brel était une femme » prévu pour 2023 !

 

Le concert du 10 mars fut l’aboutissement et la concrétisation de ces répétitions du 10 mars. Les couleurs, joyeuses et vives des costumes sur scènes furent stylisées par Iris, signant la griffe et la marque du concert pour – spoiler alert 2 - la tournée internationale prévue dès octobre 2023.  

DECOUVREZ LES INTERVIEWS

Découvrez l'interview d'Iris Munos le jour du concert du 10 mars par Dark Culture.


Écrire commentaire

Commentaires: 0