Scénarisée par Massamba Kassé et revisitée par Iris, la vidéo promotionnelle suit une ligne directive très précise et s’articule autour de plusieurs scènes de vie typiques du Sénégal.
La cour d’une maison, un intérieur, un bar, un salon de coiffure, le bord de mer puis un terrain vague : chaque scène est filmée de sorte à découvrir et présenter progressivement les musiciens de l’Orchestre National.
Les décors furent parfois laissés tels quels ou créés, décorés et peints par le scénographe en fonction des endroits, ce fut notamment le cas de la cour et l’intérieur de la maison, sur laquelle s’ouvre la vidéo.
La majeure partie des scènes fut filmée dans le parc de la maison de la culture de Douta Seck. Un choix pratique, puisque les musiciens habitent l’endroit, mais également symbolique, car toutes les répétitions de musique avaient lieu ici jusque-là.
Certaines scènes furent tournées dans des endroits typiques comme la « grande Corniche » à Dakar afin de profiter des éclats du coucher de soleil, ou encore dans un institut de beauté d’un quartier éloigné nommé « Pikine ».
Le tournage de la vidéo fut riche d’évènements inattendus et inopinés ce qui, lors du montage final, a renforcé le côté joyeux et l’authenticité du projet.
A Douta Seck, l’équipe avait choisi de tourner dans un bar, et ce jour-là, Iris s’est improvisée gérante puis serveuse en compagnie de 2 musiciens, une scène spontanée et drôle qui fut conservée pour sa qualité de rendu. Pour la séquence à la grande Corniche, le tournage ayant pris du retard, il ne fut pas possible de réaliser un plan au coucher du soleil. Il faisait nuit noire. Mais par un heureux hasard, un lampadaire s’est allumé et éclairait les danseuses et choristes en les mettant en valeur, et projetant une ambiance magique pour la scène. Soudainement, l’endroit s’était transformé en décor parfait pour la séquence.
Le lendemain matin, au sein du quartier de Pikine, une autre séquence fut tournée dans un institut de beauté typique, où les clients patientaient et le personnel s’affairait. Spontanément, la vidéo fut filmée telle quelle, dans ces conditions particulières, révélant l’immersion dans la vie quotidienne sénégalaise et l’authenticité de l’instant présent.
Vint ensuite le clou de la vidéo… La scène finale ! Tournée dans terrain vague qui offrait une vue extraordinaire, la séquence finale offrait un décor parsemé d’éléments inattendus, un vieux pick, un vieux véhicule, revisités et détournés en scène, aménagés par Massamba, pour un rendu final bluffant.
Nous n’en disons pas plus, la suite se trouve dans la vidéo… Vous avez hâte ? Nous aussi !
Rendez-vous le 19 janvier ici
Photos : Elhadji Babacar Diallo
Rejoignez-nous aussi sur
Instagram : https://www.instagram.com/irismunos_official/?hl=fr
YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCUW5lRr2fI1QWPOYz7sYo6Q
LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/iris-munos/?locale=pl_PL
Pour recevoir toute l’actualité par mail, inscrivez-vous à la newsletter ici : https://www.irismunos-blog.com/newsletter/
« ET SI BREL ÉTAIT UNE FEMME »
Production de l’Iris Création - Centre francophone de formation et de création artistique
En coopération avec l’Orchestre National du Sénégal
Avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et Wallonie-Bruxelles International
En partenariat avec Xeltu - Langues et diversité francophone et Cristal Vision"
Écrire commentaire