· 

Projet Brel : Les musiciens de l'Orchestre National

Aux côtés de la voix d’Iris, les musiciens de l’Orchestre National du Sénégal, portent et accompagnent les mélodies de Jacques Brel.

 

Ils sont 9. Alassane Cissé à la basse, Cheril Assane Lo au piano, Papa Ndiaye au Tama, Moustapha Faye aux percussions et sabar, Lassana Cissokho au kora et balafon, Moustapha Fall au trombone, Thiam NDaye, Diawara Ouley et Marth Sarr aux chœurs.

Tous ensemble, ces musiciens sénégalais emmènent l’univers de Brel en Afrique, et le revisitent de notes chaleureuses et puissantes. Être membre de l’Orchestre National du Sénégal n’est pas anodin. Crée il y a maintenant 40 ans par Léopold Sedar Senghor, (ancien président de la république du Sénégal) ses musiciens se battent pour faire perdurer son institution.

Et ceci pour une belle cause : Il promeut la musique dans son universalité et montre la créativité et le professionnalisme des musiciens sénégalais.

Le projet Brel valorise leur travail musical, rafraichissant leur image et dynamisant leur place malheureusement laissée pour compte aujourd’hui.

 

Alassane Cissé est le chef d’Orchestre, et l’interlocuteur majeur d’Iris pour le réarrangement musical et artistique du projet. Sa personnalité, d’une grande sagesse, permet une collaboration fructueuse. Son écoute et autorité naturelle lui permettent de diriger la troupe musicale et faire aisément appliquer les directives discutées avec Iris.

Iris aime le partage. Au-delà de ses idées, elle apprécie l’échange avec les musiciens et leurs propositions, toujours enrichissantes, qui ouvrent et élargissent le projet Brel d’horizons nouveaux.

Les idées d’Alassane sont toujours une fenêtre supplémentaire laissant entrer la lumière : son expérience, sa passion pour la musique et sa rigueur sont des atouts et des forces dans la composition du projet.

C’est autour de cette passion commune de la musique que l’orchestre prend vie, danse et illumine, telle une puissante flamme.

Car en effet, à l’instant même où on les côtoie, cette joie intense de jouer, cet amour inébranlable pour la musique est aussitôt palpable, émouvante.

 

 

Le projet Brel valorise leur travail musical, favorisant la qualité de la création musicale, rafraichissant leur image et dynamisant leur place malheureusement laissée pour compte aujourd’hui.

 

Pour Iris, cette rencontre est une vague de fraicheur, un souffle innovant, riche de diversité et de complicité au-delà des frontières culturelles.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0