· 

La vidéo promotionnelle "Et si Brel était une femme"

Bienvenue à tous ceux qui découvrent le blog et ne connaissent pas encore le projet, vous pouvez commencer ici, afin de « raccrocher les wagons » et mieux comprendre ce qui suit ☺ 

 

C’est à pleine vitesse et dans le tourbillon de l’automne 2022 que le projet Brel, à travers sa nouvelle ampleur - pour vivre et perdurer - a besoin de se faire connaître du grand public, et c’est ainsi que l’Association l’Iris Création et ses partenaires, ont imaginé la réalisation d’une vidéo promotionnelle. Cette dernière s'articulera autour du titre de Jacques Brel « La chanson de Jacky » Ce sont l’énergie, le dynamisme, et les textes de cette chanson où l’artiste évoque son statut de chanteur qui ont déterminé le choix d’Iris : ce titre sera parfait pour la mise en avant du projet, regroupant émotions fortes et paroles qui font sens. 

 

Le mois de novembre fut ainsi consacré aux répétitions de travail intensives, avec, pour finalité, l’enregistrement du titre précédemment énoncé au sein du studio "La Factory" à Dakar. Le studio fut choisi sur une série de critères sélectifs, notamment sur le profil de l’ingénieur son et la qualité du son enregistré. Un regard attentif sera également porté sur la qualité du mixage et mastering. 

En parallèle, le scénario, proposé par Massamba Kassé, sera discuté, et réarrangé avec Iris. 

Massamba, dit « Mass » est le réalisateur en chef de la vidéo promotionnelle : il filme avec justesse et professionnalisme chaque séquence des répétitions, créé des minis reportages, et se chargera du montage final de la vidéo promotionnelle. 

 

Le scénario choisi aura pour objectif la mise en avant de la diversité culturelle, l’essence même du projet Brel.

Iris sera Sénégalaise, les instruments et chants traditionnels accompagneront sa voix, montrant les rues et la vie dakaroise, sa richesse culturelle, son patrimoine. 

Lors de cette parenthèse hors du temps, la musique n’a plus de frontière, sa force réside dans les talents multiculturels, mélangés dans un décor festif rempli de couleurs vives et de joie autour de la francophonie.  

La vidéo rassemble la participation de tous les membres de l’équipe du projet Brel : musiciens, danseuses, chorégraphe, styliste, organisateurs, coiffeuses, maquilleurs, techniciens du son et de l’image. Derrière cette vidéo, réside un fort investissement collégial. Chacun y a sa place, sa valeur, son rôle à jouer.

Dans le même temps, Iris travaille dur avec une chorégraphe dakaroise sélectionnée spécialement pour le projet. En vue de rendre le clip vivant, festif et joyeux, elle doit apprendre parfaitement les mouvements du corps et placer les bons gestes interprétés et calés sur la chanson de Jacky. Elle sera accompagnée de 4 autres danseuses professionnelles. 

 

Synopsis, tenues, lieu de tournage, coiffures, costumes, personnes, gestes : tout est régi au millimètre près, ici, pas de place au hasard. La qualité finale réside dans une organisation ultra rigoureuse des jours de tournage. 

Photographies - Elhadji Babacar Diallo

 

Iris remercie chaleureusement Jules Barro, qui, grâce au soutien logistique de son association Xeltu, permet l’organisation fluide et carrée des répétitions, de l’enregistrement studio, le casting des artistes du projet et l’équipe son et lumière. 

La vidéo promotionnelle sera diffusée en exclusivité sur la chaine Youtube "Iris Munos"

Nous avons hâte de vous communiquer la date !

Suivez le projet "Et si Brel était une femme" sur :
FACEBOOK / YOUTUBE / INSTAGRAM / LINKEDIN


ET SI BREL ÉTAIT UNE FEMME 2022-2023


Une production de l'Iris Création - Centre francophone de formation et de création artistique 
En coopération avec l'Orchestre National du Sénégal 
Avec le soutien de l'Organisation internationale de la Francophonie et Wallonie-Bruxelles International

En partenariat avec la Maison de la Culture Douta Seck, Xeltu - Culture et diversité francophone, Cristal Vision


Écrire commentaire

Commentaires: 0